Portrait robot du chef d’entreprise d’aujourd’hui

Selon les salariés français, leurs patrons ne prêtent plus d’attention ou ne maîtrisent plus le leadership. Les chiffres à l’issue de l’étude « La révolution du leadership » à l’initiative de l’Edhec Business School et Hay Group montrent que les managers et dirigeants français n’atteignent que la note moyenne dans ce domaine. Cela nous permet de déduire que chaque chef d’entreprise en France ne prête que peu d’attentions au leadership.

Qui sont les chefs d’entreprise aujourd’hui en France ?

La sixième étude d’Hiscox a montré que 44 % des chef d’entreprise français sont des femmes. Les hommes restent ainsi nombreux à intervenir dans le domaine de l’entrepreneuriat. Parmi tous les chef d’entreprise de l’hexagone, 27 % d’entre eux ont suivi des formations en Commerce. Tous les leaders et gérants, quel que soit leur profil, veillent à ce que leurs activités défient la concurrence et gagnent de l’ampleur. Leur principal problème réside en effet au niveau de la recherche des meilleures manières leur permettant de capter l’attention des nouveaux clients et de les fidéliser. Pour faire rencontrer l’essor à leurs entreprises respectives, ils ont soif d’un Droit de travail allégé, de la réduction d’impôts et de la simplicité au niveau des règles de comptables.

Comment devenir chef d’entreprise ?

comment-devenir-chef-dentreprise.jpg

Les incompétences constituent, selon l’enquête, la principale cause de l’échec en création entrepreneuriale. Pour devenir chef d’entreprise, il faut a priori éviter les caractères d’un « anti-leader » : non conscient de tous ses rôles, laisser-faire systématique… Un bon chef d’entreprise peut se faire remarquer facilement avec ses hautes compétences entrepreneuriales. Il peut réaliser rapidement une stratégie essentielle dans la définition de l’objet, des objectifs et des moyens pour mener à bien le projet. Par ailleurs, un vrai chef d’entreprise est reconnu par ses compétences managériales, commerciales et marketing, en gestion des ressources humaines et en gestion financière.