L’avenir du commerce électronique

Le commerce électronique a connu ces dernières années une progression fulgurante, comme le témoigne le nombre croissant de sites marchands dont certains sont devenus des géants de leur secteur. Le chiffre d’affaires associé au commerce électronique n’a cessé d’augmenter, d’autant plus que la vente en ligne n’est plus seulement « omnicanale », mais multicanale. Ainsi, ce n’est pas seulement à partir de son ordinateur que le consommateur peut faire ses achats en ligne, mais aussi, depuis son smartphone ou tablette, d’où plus d’opportunités d’achat et un nouveau mode de consommation qui profitent naturellement au commerce en ligne. Le commerce électronique élargit donc encore plus sa portée, ce qui le prédestine à un avenir toujours plus rayonnant.

Le boom du commerce électronique

Contrairement à certains avis, le commerce électronique continue de plus belle dans son expansion. Les chiffres d’affaires des sites marchands au niveau mondial parlent d’eux-mêmes. Rien qu’aux Etats-Unis, le commerce électronique a progressé en 2015 de 45%, tenant compte des chiffres d’affaires réalisés par l’ensemble des sites marchands du pays. Qu’il s’agisse des enseignes classiques ou des enseignes dites « pure player », la présence sur le marché internet est indispensable vu qu’une bonne part des chiffres d’affaires y est réalisée. De même, avec une attention de plus en plus personnalisée apportée au client, le commerce électronique séduit encore plus de consommateurs. 

commerce-electronique.jpg

Comment les plus grandes entreprises anticipent l’avenir ?

Ainsi, outre la possibilité de faire ses achats tout en mobilité grâce notamment aux applications mobiles pour smartphone ou tablette, le consommateur peut également choisir parmi plusieurs modes de paiement, demander des avis d’autres clients avant de faire ses achats, utiliser les réseaux sociaux pour s’exprimer, etc. Les commerçants du web s’adaptent aux tendances du comportement de consommation du client internaute et anticipent leurs offres en conséquence. Le but est d’offrir encore plus de confort et de simplicité d’achat tout en sécurisant les transactions. Certaines enseignes préparent ainsi actuellement un nouveau mode de livraison personnalisée par drone en complément de leurs logistiques classiques. Le commerce électronique connaîtra encore des moments d’évolution marquante dans l’avenir, notamment en offrant au consommateur un univers d’achat plus agréable, plus simple mais aussi plus social et plus sécurisé. 

consommateur-internaute-commerce-electronique.jpg